Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de Bébé
19 septembre 2013

L'éternel duel entre couches lavable et jetable !

Le grand débat entre couches lavables et couches jetables

 

Le développement des couches lavables « nouvelle génération » relance le débat entre ces couches et les couches jetables écologiques.

En matière de déchets, les couches culottes jetables produisent 550 000 de tonnes en 2007. Et cela coûte cher ! Car il faut les incinérer ou les enfouir. De plus, il faut savoir qu’elles ne sont pas sans poser des problèmes dans ces décharges : leur fermentation crée du biogaz dont du méthane, le gaz mis en cause dans le dérèglement climatique. Et les couches écologique me direz-vous ? Elles se dégradent plus vite, par contre elles ne sont pas composables  … Conséquence : incinérateur aussi !

Une petite longueur d’avance ici pour les changes bébé réutilisables jusqu’à 300 cycles machine …

Concernant le budget couches, la couche bébé jetable représente pour un enfant propre à 3 ans, 4380 couches au total. Malgré les couches discount ou couche promo, ce budget représente  1300 euros hors produit d’hygiène et soin bébé.

Les couches lavables représentent un total de 740 euros au maximum en comptant  la lessive l’eau et l’électricité ! De quoi ne plus se poser de questions !

Et enfin, sur le domaine de la praticité, les couches bébé jetables sont sans conteste les grandes gagnantes. Par contre, les culottes lavables ne sont plus celles de grand-mère.  Elles comportent une doublure en cellulose qui se jette dans les toilettes, le reste se lave en machine … nul besoin de les laver à la main ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de Bébé
Publicité
Archives
Publicité